{{tag>Xenial variantes environnements BROUILLON}}
----
 
====== Comment lancer une application ? ======

Cette page décrit la (ou les) procédure(s) permettant de **lancer une application** en fonction de l'[[:environnement]] utilisé par votre [[:variantes|variante]] d'Ubuntu.

===== Généralités =====

La plupart des environnements utilisent des menus dit //traditionnels//, c'est-à-dire un menu dans lequel les logiciels sont classés par catégories. \\
Cependant il est souvent possible de trouver le logiciel voulu grâce à un mode de recherche.

Certains environnements ([[:Enlightenment]], [[:Mate]], [[:LXDE]], ...) privilégient les **menus**, certains autres privilégient la **recherche** ([[:Gnome Shell]], [[:Unity]], ...), et certains proposent les 2 solutions de manière équivalente ([[:KDE]], [[:Xfce]], [[:Budgie]], ...) avec une recherche intégrée au menu.

<note tip>Quel que soit l'environnement et la variante d'Ubuntu utilisée, il est **toujours** possible en cas de problème de lancer l'application depuis un [[:terminal]].

On peut aussi, sur la plupart des environnements, faire le raccourci **Alt+F2**, et taper directement la commande de lancement du logiciel.</note>

=====Environnement favorisant le mode recherche=====
==== Gnome Shell ====

{{ https://gnome.org/wp-content/uploads/2010/09/activities-overview-applications-420x236.png?350|Les applications }}

Pages dédiées : [[:Gnome Shell]], [[:Ubuntu Gnome]].

Depuis la [[:gnome-shell#interface_de_base|vue des Activités]], vous pouvez (au choix) :
  * Si une application est présente dans la barre (//dash//) des applications favorites, cliquer dessus directement ;
  * Rechercher au clavier : inutile de chercher le nom exact de l'application, un système de tags existe (rechercher "texte" vous proposera tous les éditeurs de textes possibles par exemple) ;
  * Cliquer sur "Toutes les applications" (en bas du //dash//) puis parcourir manuellement la liste des applications (ci-contre), soit par leur fréquence d'utilisation soit par ordre alphabétique.

Le moyen d'accès aux applications peut être modifié par des [[:extensions-gnome|extensions GNOME Shell]], qui peuvent fournir des menus très variés pour accéder aux applications.

~CB~
==== Unity ====

{{ :unity:unity._tableau_de_bord_rempli_le_bureau_13.04.png?350|Le dashboard }}

Page dédiée : [[:Unity]].

Si une application est présente dans la [[:unity#barre_de_lanceurs_unity_launcher|barre de lanceurs]], vous pouvez cliquer dessus directement ;

Sinon, ouvrir le [[:unity#tableau_de_bord_dash|tableau de bord]] (ci-contre) et y rechercher au clavier. Vous pouvez également explorer les résultats disponibles à la souris, mais c'est fastidieux.

~CB~
====Autres environnements====
Kubuntu, Xubuntu et Mate disposent aussi d'un mode recherche, généralement intégré au menu des Applications. Mate propose l'utilisation de [[:Synapse]].

=====Environnement avec menu traditionnel=====
====KDE Plasma  (Kubuntu)====

Pages dédiées : [[:KDE]], [[:Kubuntu]].

**Menu → Applications → //catégorie de l'application// → //votre application//**

Le menu étant en bas à gauche, et une fonctionnalité de recherche y étant possible.

Des lanceurs vers les applications favorites peuvent être ajoutés à la barre au bas de l'écran.

<note>Des menus "alternatifs" à celui par défaut existent. Notamment, un menu avec des listes déroulantes imbriquées, et une espèce de vue en plein écran qui rappellera [[:Gnome Shell]] ou le //dashboard// d'[[:Unity]]</note>

==== Budgie ====

{{ https://ubuntubudgie.org/storage/Budgiess/budgie-menu.png?350|Budgie-Menu }}

Page dédiée : [[:Budgie]].

**Menu → //catégorie de l'application// → //votre application//**

Le menu étant en haut à gauche, et une fonctionnalité de recherche y étant possible.

Une catégorie "Toutes les applications" est disponible pour permettre de parcourir la liste des programmes.

Un //[[:plank|dock]]// est disponible sur le coté gauche de l'écran (non visible sur l'image ci-contre), et propose un accès direct à vos programmes favoris.

~CB~
==== Mate  (Ubuntu Mate)====

Page dédiée : [[:Mate]].

**Applications → //catégorie de l'application// → //votre application//**

Le menu étant en haut à gauche.
Mate dispose aussi d'un menu avancée qui active une fonction de recherche avancée, permettant de chercher des applications ou des informations sur le Web.
==== Xfce  (Xubuntu)====

Pages dédiées : [[:Xfce|]], [[:Xubuntu]].

**Menu (avec la souris)→ //catégorie de l'application// → //votre application//**

Le menu (nommé //Whisker//) étant en haut à gauche, et une fonctionnalité de recherche y étant possible. \\
Il est possible d'ajouter des applications à ses favoris afin qu'ils soient en accès direct.

==== LXDE (Lubuntu) ====

Pages dédiées : [[:LXDE]], [[:Lubuntu]].

**Menu (avec l'oiseau)→ //catégorie de l'application// → //votre application//**

Le menu étant en bas à gauche.

Il est possible d'ajouter vos applications favorites à la barre en bas.

===== Voir aussi =====

  * [[:variantes]]
  * [[:environnements]]
